À Propos De Mes Lampes

{"pagination":"false","pagination_type":"bullets","autoplay":"true","autoplay_speed":"3000","direction":"horizontal","auto_stop":"false","speed":"1000","animation":"fade","vertical_height":"","autoheight":"false","space_between":"0","loop":"true"}

TOUT COMMENCE
Avec la Calebasse

La calebasse est une plante grimpante annuelle originaire d’Afrique et d’Asie. Ses fruits secs et ligneux sont utilisés à la fois à des fins décoratives et utilitaires.

La structure de la calebasse séchée est plus homogène que celle du bois normal ; elle n’a ni cernes, ni fibres, ni nœuds. La lumière qui pénètre à travers une fine couche de bois de calebasse devient rouge-orangée.

La calebasse est une sorte de phénomène dans la nature car elle offre de grandes possibilités d’usinage. Chaque fruit de calebasse est unique car il est une créé par la nature.

Je fabrique mes lampes à partir de calebasses du Sénégal, de la Guinée et du Mali. Leur bois est de meilleure qualité et a une belle forme sphérique, idéale pour créer des lampes.

COMMENT SONT CRÉÉES
Les Lampes Calabarte?

La première étape consiste à écorcer la calebasse et à nettoyer son intérieur.

Bien que j’ai toujours eu des penchants artistiques, j’ai avant tout un esprit scientifique. Je suppose que c’est de là que vient ma passion pour la géométrie, l’ordre et l’harmonie dans mes projets.

Dans le cas des conceptions géométriquement très complexes, tout doit être dessiné avec une précision mathématique pour obtenir un aussi bel effet.

La plupart du temps, je dessine préalablement le motif de la lampe sur une calebasse via des grilles auxiliaires précédemment appliquées. Une de mes préférés est la grille spirale (Nephentis, Leaferis, Escher’s Leaves). Pour la lampe Ammonitis j’ai utilisé la construction d’une spirale d’or.

{"pagination":"false","pagination_type":"bullets","autoplay":"true","autoplay_speed":"3000","direction":"horizontal","auto_stop":"false","speed":"1000","animation":"fade","vertical_height":"","autoheight":"false","space_between":"0","loop":"true"}

UN PROCESSUS
Long Mais Fascinant

Il arrive que la phase de conception soit la plus longue et la plus difficile, mais généralement la gravure et le perçage des trous sont les plus laborieux.

Une fois le motif choisi, je grave des contours. La prochaine étape consiste à marquer précisément l’emplacement de chaque trou.

Pour la gravure, j’utilise une turbine dentaire pneumatique précise et des forets dentaires (voir plus sur les outils). Je dois faire la plupart des travaux dans la pénombre, c’est-à-dire uniquement avec de la lumière placée au milieu de la calebasse, pour pouvoir contrôler l’épaisseur du bois et la profondeur des gravures (dans certains endroits elle ne dépasse pas 1 mm).

Lorsque toutes les gravures sont prêtes, il est temps de percer. Pour obtenir les meilleurs effets d’éclairage, chaque trou doit être percé exactement dans la direction de la source lumineuse. Dans certaines des plus grandes lampes à pied le nombre de trous peut atteindre 30 000.

La dernière étape, mais non la moins importante, est la création de la base. Les plus caractéristiques pour les lampes à table sont les bases en spirale avec un embout en bois sculpté.

Chacune de mes lampes est uniquement fabriquée par moi. Seules les bases en bois des lampes à pied sont créées par M. Leszek Kostyszak de Unique Wood Design.

{"pagination":"false","pagination_type":"bullets","autoplay":"true","autoplay_speed":"7000","direction":"horizontal","auto_stop":"false","speed":"1000","animation":"fade","vertical_height":"","autoheight":"false","space_between":"0","loop":"true"}
{"pagination":"false","pagination_type":"bullets","autoplay":"true","autoplay_speed":"3000","direction":"horizontal","auto_stop":"false","speed":"1000","animation":"fade","vertical_height":"","autoheight":"false","space_between":"0","loop":"true"}

JE METS TOUT MON CŒUR
Dans Chaque Lampe

“Si vous n’essayez pas de faire quelque chose au-delà de ce que vous avez déjà maîtrisé, vous ne grandirez jamais.” − Ralph Waldo Emerson

La qualité de la lampe finie, l’épanouissement personnel et la satisfaction de mon travail sont pour moi essentiels et beaucoup plus importants que le nombre des lampes que je peux créer. C’est pourquoi je ne répète jamais leurs motifs ; chaque lampe est unique et ne sera plus reproduite à l’avenir.

C’est qui me plaît le plus dans mon travail, c’est la complexité de l’ensemble du processus et la variété des activités, y compris le dessin, la gravure, la peinture, la sculpture dans la calebasse et le bois, le perçage de trous et le travail sur la base.

Actuellement, il faut 3 à 5 mois de travail pour fabriquer une lampe.

.

ART
De la Lumière

Je suis content que mes lampes puissent être plus qu’un art utilitaire.

De jour, une lampe Calabarte est une sculpture unique qui flatte l’œil. De nuit, elle s’anime grâce à la lumière qui brille à travers des milliers de trous et de gravures complexes. La lumière remplit l’espace et projette de beaux motifs sur les murs. Ils peuvent créer une atmosphère irréelle et romantique dans une chambre à coucher ou apporter une ambiance douce et apaisante dans un bureau ou un salon.

Bien que je décide du motif d’une lampe et je lui donne le souffle de vie, la lumière elle-même est toujours une surprise. C’est une chose qui ne deviendra jamais ennuyeuse, ne serait-ce que parce qu’elle change en fonction de l’environnement et de chaque mouvement de la lampe.

Vous trouverez plus d’informations et plus d’articles au sujet de mon travail sur mon BLOG.

INFORMATIONS
Techniques

Depuis 2018, j’utilise des ampoules LED de 12V.

Chaque lampe possède un cordon d’alimentation :

Tension d’alimentation: 100-240V (la lampe peut être utilisée avec n’importe quelle tension secteur)
Tension / Courant de sortie: 12V, 2A
Puissance de sortie: 24W max.
Type de pris: C

Si nécessaire, je peux fournir un adaptateur approprié à d’autres types de prises.

{"pagination":"false","pagination_type":"bullets","autoplay":"true","autoplay_speed":"7000","direction":"horizontal","auto_stop":"false","speed":"1000","animation":"fade","vertical_height":"","autoheight":"false","space_between":"0","loop":"true"}

DE LA CHINE AUX ÉTATS-UNIS
Publications

Je suis très heureux qu’en plus de nombreuses publications sur Internet, mon travail a également été présenté dans des magazines imprimés dans des pays comme les États-Unis, le Maroc, l’Israël, la Chine, la Malaisie et la Jordanie.

About the lamps

{"pagination":"false","pagination_type":"bullets","autoplay":"true","autoplay_speed":"3000","direction":"horizontal","auto_stop":"false","speed":"1000","animation":"fade","vertical_height":"","autoheight":"false","space_between":"0","loop":"true"}

EVERYTHING STARTS WITH
The Gourd

The gourd is the annual tropical vine originating from Africa and Asia. Its dried, lignified fruits are used for various, both decorative and practical purposes.

The structure of dried gourd is more homogenous than the structure of the standard wood; it does not contain growth rings, fibers or knots. When light passes through the thin layer of the gourd’s wood, it becomes red/orange.

For that matters, the gourd is kind of a phenomenon in nature; it gives enormous processing possibilities. As gourd is created by nature, each one is one of a kind.

I create lamps using gourds from Senegal, Guinea, and Mali because of their finest quality and shapes.

HOW I CREATE
Calabarte Lamps?

Each of my gourd lamps is fully handcrafted. The first stage is the preparation of the gourd: skinning and cleaning the inside.

I meticulously design the pattern using grids, geometric constructions, curves, figures and solids, all sketched with mathematical precision.

When the pattern is outlined and charted, I engrave the contours. The next steps are precise marking the place of every single hole and painting.

{"pagination":"false","pagination_type":"bullets","autoplay":"true","autoplay_speed":"3000","direction":"horizontal","auto_stop":"false","speed":"1000","animation":"fade","vertical_height":"","autoheight":"false","space_between":"0","loop":"true"}

LONG BUT
Involving Process

The most difficult and labour-intensive stages are carving and drilling. I carve the gourd with precise high-speed air turbine and dental bits (read more on my BLOG). Some parts of the work have to be done in darkness to control the depth and thickness of the wood (it can be less than 1mm thick at some places).

To achieve the best possible light effects every single hole must be drilled precisely in the direction of the light source. In some of the bigger floor lamps, it can be nearly 30.000 holes.

The last stages are the protection of the gourd and creating the base. Of course, the whole process may vary depending on the particular lamp.

Every Calabarte lamp is created only by me. Only the wooden bases of the floor lamps are created by Lech Kostyszak from the Unique Wood Design.

{"pagination":"false","pagination_type":"bullets","autoplay":"true","autoplay_speed":"3000","direction":"horizontal","auto_stop":"false","speed":"1000","animation":"fade","vertical_height":"","autoheight":"false","space_between":"0","loop":"true"}

I PUT MY HEART
In Every Lamp

“Unless you try to do something beyond what you have already mastered, you will never grow.” − Ralph Waldo Emerson

For me, the quality, the perfection of the finished lamp, self-fulfilment, and satisfaction from my work are most crucial – they are more important than the number of lamps I can create.  That is why I never repeat their patterns; each of my handmade lamps is matchless, extraordinary and will not be imitated in the future.

Creating this handcrafted lighting requires patience and precision at every stage of the work. Making one lamp usually takes 3-5 months of work so I create about 2-3 lamps per year.

More interesting articles about creating my lamps you can find of my BLOG.

THE ART OF
Light

By day Calabarte lamp is a unique sculpture. However, at night it comes alive by the light seeping through intricately carved wood and passing through thousands of holes. Ornamental shadows fill the space, casting the patterns on the walls. It can create a dreamlike, romantic atmosphere in the bedroom as well as calm and peaceful vibes in the home office or living room.

Though I am the architect of the lamp’s shape and pattern, the artisan who puts life in it, the light is a surprise, an illusion made real; it never brings boredom for it changes with every move of its source.

TECHNICAL
Information

Since 2018 I use LED, 12V, light bulbs in my lamps.

Each lamp is equipped with power supply:
Input: 100-240V (lamp can work with any mains electricity)
Output: 12V, 2A
Output power: 24W max.
Plug type: C

If needed, an appropriate type of plug adapter can be added.

{"pagination":"false","pagination_type":"bullets","autoplay":"true","autoplay_speed":"7000","direction":"horizontal","auto_stop":"false","speed":"1000","animation":"fade","vertical_height":"","autoheight":"false","space_between":"0","loop":"true"}

FROM CHINA TO USA
Publications

I am very happy that apart of many Internet publications, my lamps were also presented in the printed magazines from countries such as the USA, Morocco, Israel, China, Malaysia or Jordan.